Nicolas Turon conjugue les détails insignifiants et les hasards offerts par la rue pour les mettre en jeu ou en tirer des histoires.
Auteur, dramaturge et metteur en scène, il a joué pendant vingt ans dans diverses compagnies de théâtre et de cirque, écrit et mit en scène des spectacles vivants, habité la rue, donné des ateliers de théâtre et d’écriture par centaines, créé et dirigé des lieux de diffusion, fait de la radio et mené des actions artistiques un peu partout dans le monde. Il est passionné par la transmission et intervient régulièrement dans des établissements scolaires.
À partir des notes prises durant 4 années d’actions urbaines brutes (boijeot.renauld.turon), Nicolas Turon lance en 2015 un projet kaléidoscope, à la fois performance, laboratoire d’écriture et projet d’édition :Le Roman de la Rue,spectacle vivant sous forme d’un écrit à implications dans la vie réelle. Il pose une équation littéraire, recolle ses notes et rédige un roman selon le principe : le réel nourrit la fiction qui influe sur le réel. Un Roman écrit dans la rue, sur la rue, pour la rue.
Aujourd’hui, Nicolas Turon continue de jouer à troubler le réel.
Il habite les rouages d’une ville, rencontre ses habitants, capte des voix et des récits souvent inaudibles et en rend compte sous forme de fiction adaptant la forme(théâtre, jeu, podcast, écrit, fake news) et la propagation (couverture médiatique, buzz). Son dernier cycle de travail autour du roman policier n’en finit plus de trouver des territoires où s’épanouir :Mortelle MOSELLE(57),Mortelle MAYENNE(53),TOUL l’amour que j’ai pour toi(54),ENTRE LES LIGNES, pour la ligne de train qui relie le Territoire de BELFORT (90) à Bienne, en Suisse,Les Pieds dans le BLA (Brissac Loire Aubance – 49) et les Les Enquêtes de Karen, écrit avec 246 auteurs de CM2 sur l’Agglomération de Saint-Nazaire (44).