Fabrice Bez

Formé à l’école de musique de Michèle Chabod, puis au conservatoire de Jazz de Nancy, il mène de front une carrière de compositeur/interprète de musiques de spectacles, de musicien en solo, en groupes et d’improvisateur. C’est en développant son écriture et sa manière d’aborder l’instrument qu’il a pu s’épanouir en proposant des répertoires souvent inspirés par la littérature, la poésie ou la peinture.

Ces dernières années, il a composé et joué pour le théâtre (Compagnie des Ô, ça respire encore, La Lucarne, Sarbacane théâtre…), le nouveau cirque (Cirque Gones, Cirque Rouage…), les arts graphiques (Concert illustré L’encre à soufflet).

Il a joué dans plusieurs festivals de jazz (Nancy Jazz Pulsation, Jazz à Vienne, Marly Jazz…).

Il a mis en musique plusieurs romans et récits comme Baleine de Paul Gadenne (pièces pour accordéon seul, mises en images par le dessinateur Damien Raymond) ; Train Zéro, Potemkine ou le troisième cœur (pièces pour accordéon et piano), La Mouette au sang bleu (Ida pour violon et accordéon), Voleur, espion et assassin (Une Forêt de plomb pour accordéon, violon et violoncelle), Les aventures d’un sous-locataire (Phrynée, celle de Bouïda pour Grand Ensemble à vents et percussions) de Iouri Bouïda ; Fureur et Mystère de René Char à la lecture duquel il a  composé un répertoire entier pour accordéon et violoncelle (créé en 2022 avec le violoncelliste japonais Atsushi Sakaï) et d’autres livres de Paul Auster, Edgar Mittelhozer, Sebastian Barry, Maria Haushoffer, Emily Brontë… Et dernièrement, il a composé la Bande Originale du roman Un Aller sans Retour de Nicolas Turon où le lecteur peut écouter la musique écrite tout en lisant, grâce aux flashcodes disséminés tout au long du livre.

Il a composé pour le cinéma (Ceux qui restent de Laurent Masse) et pour des cinés-concerts (La Chute de la Maison Usher de Jean Epstein, La Terre d’Alexandre Dovjenko) ;

Il a sorti plusieurs albums (Plan B 4tet, L’épopée du cafard, Les derniers vestiges évanouis, Belfort-Bienne)

Il a composé d’après les œuvres de Gustave Courbet pour le Musée Courbet d’Ornans et d’après plusieurs œuvres de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Nancy, à la suite de commandes des deux musées.

Il a joué avec l’Orchestre national de Lorraine ; joué et composé pour l’ensemble de musique de chambre Stanislas ; pour La fanfare des enfants du Boucher ; joué avec Atsushi Sakaï, Régis Huby, Pierre Boespflug, Pierre-Alain Goualch, Rémi Fox, Mathias Lévy, Anil Eraslan, Gautier Laurent, Jean Marc Robin, Jérôme Fohrer, Murat Ozturk… et joué partout en France et dans le monde (Russie, Lituanie, Angleterre, Ecosse, Autriche, Allemagne, Québec, Belgique, Suisse…).

 

Actuellement, il tourne avec le duo Fureur & Mystère qu’il partage avec le violoncelliste japonais Atsushi Sakaï, avec le trio RAùM qu’il a créé avec Ségolène Neyroud et Maxime Tisserand et avec le 4tet Belfort-Bienne monté avec Pierre Boespflug, Régis Huby et Atsushi Sakaï.

 

Prochainement, la création du 5tet Middenshot verra le jour avec Violaine Gestalder, Yannick Herpin, Pierre Boesplfug et Christophe Castel invités à interpréter les deux pièces qu’il a composées : l’une d’après Le Temps qu’il fait à Middenshot d’Edgar Mittelhozer et l’autre d’après la série Manahttan du peintre Lyonel Feininger.

Le spectacle jeune public « Comment voyager sur la Lune en suçant un bonbon », d’après l’œuvre de Georges Mélies, créé avec Nicolas Turon sortira à l’automne 2023.

Il s’est vu confié la composition de la musique du film d’Aymeric Swiatoka, Alice au pays industriel, qui sortira en 2024.

La création de L’Attaque va se mettre en œuvre avec la poursuite de son travail autour de la composition pour accordéon et cordes. Elle verra la composition d’un répertoire pour accordéon et quatuor à cordes avec la mise en musique du récit anonyme La Scierie. Cette création se fera avec les musiciens de l’Orchestre national de Lorraine.

Compagnie la Rouille utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter